Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 16:59

 

Qui connaît un mot picard n'est pas votre ami par hasard !

 

 

Un projet de loi de « Réforme Territoriale » est en cours… Les plus hautes instances de la République Française proposent de rattacher la région Picardie avec celle de Champagne – Ardenne.

 

La vindicte, la protestation sont là, mais au vu des chiffres, secondes et anecdotiques avec…

 

- La pétition « officielle » de la Région Picardie qui revendique environ 10 000 signataires pour 2 millions d'habitants soit 0,5 % des « Picards ».

- La pétition de l'Agence pour le Picard « Pas de langue picarde sans Picardie » qui recueille plus de 600 signataires… soit 0,03 % des « Picards ».

 

Méfions-nous, méfiez-vous… La colère est sourde et bien plus dangereuse.

 

Notre nation, c'est la France ou la Picardie ?


Malheureusement, nous devons nous poser la question, même si nous  sommes toujours en République Française.

 

Quand la « Nation Picarde » qui date au moins du 13ème siècle, regroupant les diocèses d'Amiens, d'Arras, de Beauvais, de Cambrai, de Laon, de Noyon, de Tournai et anciennement Thérouanne, sera reconnue par une quelconque instance officielle (France, Belgique, Europe, etc.) sans revendication ethnique ou communautariste mais simplement linguistique et culturelle ? !

 

Pour rappel, la définition d'une Nation, à la différence d'un État (qui est un statut juridique), est :

 

Définition du Petit Robert = Une nation est un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini...

 

Définition du Dictionnaire de la Langue Française = La nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) ...»

 

Définition du Dictionnaire Hachette = La nation est une communauté humaine caractérisée par la conscience de son identité historique ou culturelle, et souvent par l'unité linguistique ou religieuse.

 

Quand sera proposé une « Journée Nationale du Picard » où chacun, légitimement, aurait le droit de s'exprimer au boulot, dans sa vie quotidienne en picard une fois par an !

Le Courrier Picard le fait chaque année avec une édtion spéciale en picard .

Allez… Un badge « Je parle picard. Et vous ? » serait disponible pour ceux qui veulent faire l'aventure incongrue de parler picard toute la journée. S'il faut en arriver là, c'est triste, non ?

 

La Grande Picarde (zone linguistique picarde) a subi tous les outrages avec les guerres mondiales voire celles d'avant et cela « au nom de la France et de la Belgique ». Aucune reconnaissance étatique ne fut exprimée.

Des soldats de tous pays en 14/18 sont venus se battre pour sauver la France et la Belgique en notre terroir et cela reste un honneur éternel et inaliénable pour nous, Picards. Mais aucun musée, mémorial, monument pour les civils et ceux qui sont revenus dans la zone rouge après 1918 pour simplement être « chez eux » ne fut construit ou même envisagé.

 

Les régions Nord- Pas de Calais et Picardie en République Française sont représentés aujourd'hui par des élus qui font des choix d'administration économique et politique et non pas d'intérêt national (cf Nation Picarde).

 

J'en appelle à la NATION PICARDE, à vous simples Picards, Chtis, Wallons Picards .

Retrouvons-nous dans une même entité culturelle et linguistique , voire une nation, voire un pays, et soyons fous « Une Grande Picardie Indépendante »…

En tout cas, rassemblons nous en une unité et une convivialité que nous aimons bien et qui aime bien les autres « entités, nations, autonomies, provinces, territoires, états et autres » en diversité linguistique et culturelle de l'Europe.

 

Bref, VIVE NOUS EUTES pi chés eutes avuc tertous insanne !

Vive la France, Vive la Belgique, Vive la Grande Picardie !

 

Un Picard qui reste Français pour l'instant…

 

TIODAVE

 

Nomdézeu !

Partager cet article

Repost 0
Published by nomdezeu - dans Cassemint d'tête
commenter cet article

commentaires