Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 20:32

7 janvier 2015

Afficher l'image d'origine

Des architectes sont morts. Oui, il faut un dessin d'architecte pour concrétiser une idée de « notre chez soi ». Nos idéaux de la liberté d'expression, de notre liberté de la presse, de notre liberté de caricaturer, de critiquer, de dénoncer. Regardez tous les projets d'architecture de nos idéaux qu'ont dessiné Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, leurs compères de Charlie Hebdo et qu'avaient aussi toutes les autres victimes de Montrouge et de l'HyperCacher. Les projets sur papier sont là, à nous de les bâtir…
Ces insandéistes [ fou (fr) = insanus (lat) + dieu (fr) = deus (lat) « fou de dieu »] ont essayé de faire une brèque dans les remparts de notre liberté. Cette brèche fut foulée, le 11 janvier 2015, par des milliers de personnes qui ont fait des marches dont l'origine du mot vient de l'ancien bas francique « markon » qui veut dire « imprimer un pas, marquer, limiter ».

 

Septembre 2015

Afficher l'image d'origine

 

Aylan Kurdi, tchot nazu de 3 ans, est retrouvé noyé sur une plage de Turquie.
L'exode des Français en 1940… Et une ligne de démarcation (cf « markon » cité plus haut)
A une autre époque, le Mur de Berlin est tombé en 1989. Des murs aux frontières de l'Europe s'érigent contre ces réfugiés Syriens, Libyens et autres en exode qui fuit l’État Islamique, il faut faire une brèche en même temps qu'une « marche » contre l'EI…

 

13 novembre 2015

Afficher l'image d'origine

Un match de foot, des terrasses de café, un concert… 130 morts, plus de 350 blessés et des milliers de gens traumatisés. C'est un travail de sape... Celui des mineurs Gallois le 1er juillet 1916 à Ovillers-La Boisselle fut plus légitime, LUI ! Pour faire des nouvelles fondations sur les ruines d'une ancienne moéson, il faut bien plus que démazinguer un coin d'herbe, une véranda et le séjour ! Notre chambre de France est toudi là pour faire des rêves d'avenir et engendrer des éfants du meilleur. Notre cuisine de France est toudi là pour partager couscous, cassoulet et choucroute avec nos amis et familles.

 

COP 21

Afficher l'image d'origine

195 pays qui se réunissent pour avoir moins chaud ! C'est cela que l'on comprend… nous les occidentaux. C'est des milliers de réfugiés climatiques parce que leur île sera submergée ou leur village au bord de la mer. Chez nous dans le Nord de la France, aronde, mésange qui ne savent plus quoi faire… Saule, arbres fruitiers qui bourgeonnent le 25 décembre.
Un chandail, un co-carettage pi un mur ed torchis rénové sont déjà de bons fondements mais il faudra aller plus loin rénover nos comportements et modes de vie.

 

Régionales 2015

Afficher l'image d'origine

Boulot, sécurité, pouvoir d'achat… Le climat des régionales a échauffé les esprits et les thèmes nationaux, donc extra-régionaux, en ont profité pour tout parasiter, imporviner. Des autoroutes de clichés, des cargos de prêt à penser, bien loin des compétences de la région, ont rassasiés des électeurs consuméristes alors qu'ils devraient être locavores.
Raz-de-marée, barrage, digue, résistance, front, combat, etc. Du vocabulaire climatique et guerrier...
Qu'en pensent les 50 % des électeurs qui n'ont pas voté...

 

Un pont va se construire… le 1er janvier 2016


Un fleuve l'Authie sépare la Picardie du Nord-Pas de Calais.Ce 1er janvier, il ne sera plus une frontière… En langue picarde, un autre se dit « aute », l'autre était-il sur la rive opposée de ce cours d'eau ?  L'Authie, de sa source à Coigneux à son estuaire à Fort-Mahon, a déjà ses ponts. Espérons que des ponts vont se construire dans notre Authie mentale pour 2016…

 

Nomdézeu !

Partager cet article

Repost 0
Published by nomdezeu
commenter cet article

commentaires