Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 19:06

Foaire vive ch'canton d'Acheux in Amiénoés

 

Avuc chés réformes de canton, o rassimbe, o ramonchèle mais toudis pour in n'avoèr moins à couté ed nous-eutes. Vo foaire des tchilomètes avuc ète vièle carette pour saquoi !

Ch'Poéyis de ch'Mahon, ch'est tout pour Albert pi alintours (fabriques, euvrage, écolomie, tourisme, tculture, pi toute) pi érien pour Bayencourt, Irles, Harponville pi Laviéville qu'is peuvtent toudis défuncter… Chés poéyis-lo, ch'est tout tchot pi a sert à rien.

 

 

Chés avisses à Tiodave pour no canton, chti d'Acheux…

 

 

ACTIVITES ECONOMIQUES

 

Une zone d'activités économiques, commerciales et industrielles
Favoriser son implantation à un nœud de réseau routier (Marieux, Hérissart, Hédauville)

 

Un pôle de télétravail avec bureaux et salle de réunion (internet, ordinateur, téléphone, imprimante)
Combien de personnes travaillant dans le tertiaire  (relations commerciales, relations publiques, secrétariat, comptabilité, logistique, etc.) pourraient éviter un trajet « Canton- Amiens » ?

 

Une conciergerie (dans un café existant?) : relais colis, relais photos, photocopies, dépôt pain, dépôt pressing, photomaton, impression laser de documents par mail ou clé usb
Éviter que chacun ait une imprimante bas de gamme avec une grosse consommation de cartouches et proposer des photocopies et impression de bonne qualité (NB et couleur) sur une imprimante de type professionnelle à réceptionner sur place (particuliers, associations, artisans, etc...)

 

Un marché annuel en local et hors alimentaire
Tout le monde n'a pas internet et de véhicule. Les populations les plus fragiles subissent la fracture numérique. Il est incroyable de devoir parcourir plus de 20 kilomètres pour acheter un pantalon homme, un faitout, un livre ou une paire de chaussures !

 

Location de voiture
Les Pages Jaunes en février 2015, à proximité d'Acheux-en-Amiénois, ne proposent des agences de location (hors utilitaires) qu'à Amiens ou Bapaume !
Quand on est en panne de voiture, on fait comment ?
Un garage local ne peut-il pas proposer ce genre de service ?

 

ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

 

Une recyclerie pour bois, matériaux de construction, métaux, etc... réutilisables

 

Un portail internet de covoiturage avec relais parking en local (Exemples = Acheux- Amiens, Acheux-Albert, Authie-Doullens, Authie- Arras, Hérissart- Amiens, Mailly-Maillet – Arras, Hédauville – Albert, etc. )

 

Des bornes auto-stop
Exemple : une borne auto-stop à Varennes = Auto-stoppeurs qui attendent et conducteurs qui s'arrêtent savent d'avance que le trajet est Varennes - Amiens.


ACTIONS SOCIALES

 

Gestion de l'eau
Ecomarché d'Acheux-en-Amiénois vient d'ouvrir une laverie automatique.
En 2015, tout le monde a un lave-linge ! Non ?… Ben non !
Les salles polyvalentes et gymnases, qui ont des douches, sont sous-exploités. Un point « douche » ouvert au public ne serait-il pas opportun à l'heure d'une gestion écologique de l'eau ?!

 

Relais Pole Emploi et bibliothèques
Les bibliothèques du canton ont un réseau local dense avec des permanences.
Pourquoi ne pas proposer un ordinateur, sur place, avec accès au site Pole Emploi pour rechercher des offres d'emploi ? Les animateurs de la bibliothèque pourrait également proposer une aide à la rédaction de CV et de réponse à des offres.

 

CULTURE ET TOURISME

 

Patrimoine picard
Le canton est tourné quasi entièrement sur le tourisme de mémoire de 14/18. C'est légitime et honorable.
Mais le nord du canton possède un patrimoine endémique d'avant-guerre exceptionnel avec des éléments bien picards (ex : granges en torchis) que les touristes étrangers seraient heureux de découvrir ! « Un village picard avant 14/18, c'était comment ? »

 

Lieux culturels


Des lieux exceptionnels et aménagés sont sous-exploités comme la chapelle de Mailly, le temple protestant d'Harponville, le prieuré d'Authie, l'abbaye de Clairfaye, le café Dauthieux de Bertrancourt
Ce sont des lieux possibles d'accueil de spectacles, d'exposition, d'événements…

 

Qu'os fuchiez ed gueuche, ed droète pi pire républitchains, vlo eune gronnée d'idées !

 

Nomdézeu !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nomdezeu
commenter cet article

commentaires